Sunday, October 28, 2012

Éviter quelques fautes de français

Vous l'aurez sans doute lu, je fais énormément de fautes de français. C'est une vraie plaie de les surveiller tout le temps. Cette page est mon mémo des fautes courantes avec le truc pour les éviter. Le plus souvent je remplace l'expression que l'on utilise par une autre qui met la faute en évidence.

Pour éviter de confondre participe passé et infinitif, je remplace le verbe que j'utilise par un verbe du troisième groupe. Par exemple pour écrire « j'ai essayé ce vêtement » je dis dans ma tête « j'ai pris ce vêtement ». Comme on ne peut pas dire « j'ai prendre » ce vêtement, il s'agit bien d'un participe passé et non d'un infinitif.

Plus dur encore, la confusion entre première personne de l'indicatif futur et la première personne du conditionnel présent. Par exemple, pour écrire « je mangerais bien une raclette » je remplace l'expression par la première personne du pluriel et je différencie plus facilement indicatif futur et conditionnel présent : « nous mangerions bien une raclette », c'est du conditionnel présent.

Enfin une faute de français encore plus dure à éviter : le sexisme. Il suffit de changer le genre, si le sens change ou se perd, c'est que c'est sexiste. Par exemple (modifié le 29/10/2011, voir commentaires) : « elle est bonne » se transforme en « il est bon » ce qui n'a pas du tout le même sens, donc « elle est bonne » est sexiste. Ça a l'air facile comme ça, mais méfiez-vous ! Beaucoup laissent passer des fautes de sexisme sans s'en rendre compte.

7 comments:

  1. Ho, je suis sûr que "il est mal baisé" pourrait vouloir dire quelque chose, mais pour ça il faudrait ne pas être sexiste, et accepter le fait qu'un mâle puisse être passif dans une relation sexuelle ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tout à fait :).

      Note bien que je vais changer cet exemple ou du moins en parler parce que contrairement à ce que je pensais il peut susciter la polémique : https://twitter.com/RemiMathis/status/262549834228178944 .

      Comme Charlotte Matou le fait remarquer on dit plutôt d'un mec qu'il devrait « tirer un coup ». Les insinuations sexuelles que l'on fait n'ont pas le même sens selon le sexe : je pense que l'on met plus souvent en avant la frustration pour la femme et l'énervement pour l'homme. L'une doit être détendu par quelqu'un et l'autre se calmer sur quelqu'un.

      Cela dit le fait même d'avoir à supposer des choses sur la pratique sexuelle de quelqu'un est assez bizarre :).

      Delete
  2. J'aurais plutôt pensé à "salope" (qui n'est pas le féminin de "salaud"), "pute", ou "traînée"... Même si j'ai tendance à masculiniser ce dernier en manière de provoc quand j'ai affaire à des sexistes ("Quoi, cette fille dont tu parles a sauté tous tes potes ? Mais dis donc, c'est pas un peu des traînés, tes copains ? Mouais, en tout cas c'est des garçons faciles..."

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui mais je connais des gens qui utilisent de temps et temps le terme « salope » pour des hommes et j'ai peur que ces quelques exemples soient suffisant pour que les amateurs de mauvaise foi disent que c'est pas du tout sexiste :). Je vais essayer avec « bonne » ça me semble plus difficilement contestable.

      Delete
    2. Les personnes qui emploient le terme "salope" pour désigner un être humain mâle le font à mon avis en estimant que l'usage du féminin rend l'injure encore plus insultante, parce qu'il met en doute la virilité de l'insulté.

      D'ailleurs on ne traite pas une femme de "salaud" — ce serait lui faire trop d'honneur :p

      Delete
  3. Le premier exemple de sexisme était « elle est mal baisée ». L'expression est principalement utilisée pour les femmes et en augmentation dans l'usage depuis le milieu des annés 1960 (http://books.google.com/ngrams/graph?content=mal+bais%C3%A9%2Cmal+bais%C3%A9e&year_start=1800&year_end=2008&corpus=19&smoothing=3&share=).

    Pourtant certains trouvent l'exemple injustifié (https://twitter.com/RemiMathis/status/262549834228178944) en raison de l'entrée du Wikitionnaire qui rend l'expression neutre (http://fr.wiktionary.org/wiki/mal-bais%C3%A9).

    Bref, j'ai remplacé par « bonne » en espérant que l'exemple est plus parlant :).

    ReplyDelete